jeudi 24 avril 2008

L'Hermione, la frégate de La Fayette

Origine du projet
.
C'est en 1780, que le Marquis de La Fayette rejoignit l'Amérique et entra dans l'Histoire des Etats-Unis en agissant dans leur guerre d'indépendance. Pour rejoindre le nouveau continent, M. de La Fayette avait navigué à bord d'une frégate nommée l'Hermione.

Or, c'est en 1997 qu'une équipe de passionnés engagea les premiers travaux de reconstruction du navire en hommage au personnage et à l'Histoire. C'est donc dans l'ancien Arsenal de Rochefort, ville du XVIIème abritant déjà la sublime corderie royale, que le projet a vu le jour; et pour cause, l'Hermione d'origine (celle du XVIIIème) avait déjà été construite à Rochefort en même temps que la Courageuse, la Concorde et la Fée.
.
Construction
.
Reconstruire l'Hermione, ça veut dire :
- un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
- 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
- un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
- 1 000 poulies
- 1 tonne d'étoupe pour le calfatage
- 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard
.
Futur
.
Aujourd'hui, les visiteurs (2 millions depuis 97) peuvent venir admirer la frégate en construction et voir les différentes étapes jusqu'à ce que ce projet soit terminé (vers 2012) et que l'Hermione fasse un voyage symbolique, le "Hermione La Fayette Trip" à Boston et sur toute la côte Est des Etats-Unis. Puis, elle rentrera à Rochefort où elle deviendra un bâteau-musée à quai.
Voici une magnifique entreprise patrimoniale faisant revivre concrêtement l'Histoire !


Représentation 3D de l'Hermione

Crédit photos : site officiel

2 commentaires:

N. Peuch a dit…

Magnifique ^^

Anne a dit…

N'est-ce pas ?

(déjà !? Même pas fini de régler ma mise en page...^^)