lundi 7 avril 2008

Un éléphant à Nantes

Vous en avez forcément entendu parlé, de cet éléphant presque réel qui est devenu l'icône de la ville de Nantes depuis sa naissance il y a un an.

Il a fallu 3 ans pour que ce magnifique pachyderme voie le jour. Aujourd'hui il promène sur son dos les visiteurs à une vitesse de 5 km/h, barrit, fait jaillir de l'eau de sa trompe, regarde à gauche à droite, cligne des yeux.
Cette création fait partie du grand projet appelé Les Machines de l'île qui, en partenariat avec la troupe Royal de Luxe, a pour but de faire vivre les inventions de l'écrivain Jules Verne dont Nantes est la ville natale. Ainsi, lors de leur promenade, les visiteurs découvrent les engrenages et les pattes en mouvement de l'éléphant en même temps que la ville et les bords de Loire. La mécanique du robot est unique au monde puisque l'intérieur du corps est composé d'un système hydraulique qui permet de lui faire faire des mouvements légers et le plus naturel possible.
L'éléphant fera partie d'un impressionnant bestiaire "néo-vernien" déjà prévu et qui sera composé d'un luminaire des grands fonds (poisson préhistorique), un calamar et une raie manta pour commencer. Grâce à ce projet, Nantes a l'objectif très clair de faire fleurir son tourisme et son attractivité puisque la même année, le château des Ducs de Bretagne faisait son ouverture après plus de 15 ans de restauration.

Je vous propose de visionner ici l'éléphant en mouvement.

2 commentaires:

N. Peuch a dit…

C'est marrant comme projet. Vraiment une idée saugrenue mais très originale !

Unknown a dit…

Anne
Bravo pour l' ensemble des textes et de la façon dont vous traiter les sujets.
Aussi je sollicite votre savoir faire.
Mon site est en construction, je cherche des contributions, sur le thème de voyages ou ballades coup de cœur en Bretagne..
top-france-emotion.fr
Nb : je n' ai pas trouvé d'autre moyens sur votre site pour vous contacter.
Très cordialement