mardi 8 avril 2008

Le Procope : le plus vieux café de Paris

S'il vous vient un jour l'envie de vous promener dans le VIème arrondissement de Paris, n'omettez pas de faire un détour rue de l'Ancienne-Comédie. Au numéro 13, entrez dans le café nommé Le Procope, vous ne serez pas déçu.
En effet, ce commerce a son p'tit bout d'Histoire puisqu'il fait partie des plus anciens et également des plus célèbres cafés de la Capitale. Créé en 1702 par un petit serveur sicilien du nom de Procopio, ce café richement décoré, fut le point de rendez-vous de beaucoup de figures emblématiques. Il devint donc le premier café littéraire grâce à la fréquentation régulière de personnages comme Diderot ou Voltaire.
Puis, au fur et à mesure des évènements, c'est avec une image plus révolutionnaire qu'on le connut car on y vit souvent Marat, Danton, Robespierre et même pour la première fois, le bonnet phrygien !

Aujourd'hui, ce café est devenu un restaurant fier de son Histoire. Sa décoration, toujours luxueuse a été ornée de portraits des figures sus-citées ou de plaques significatives d'un personnage ou d'un évènement. Ne vous étonnez pas, si vous avez un besoin pressant, de devoir choisir entre la porte "citoyen" ou "citoyenne" !

2 commentaires:

Pierre a dit…

Incontournable ! Il faudra que tu m'y invites boire un verre !

N. Peuch a dit…

Bon, faudra qu'on y aille un de ces quatre. Depuis le temps que tu m'en parles...