mardi 2 septembre 2008

Un jour sur terre - Love Earth -

Un jour sur Terre, j'ai aimé

Un jour sur Terre est un film-reportage qui est sorti au cinéma le 10 octobre 2007. Je viens seulement d'avoir l'occasion de le voir et j'ai pensé qu'il valait la peine qu'on en parle un peu.

Nous commençons dans l'univers pâle et glacé de l'Arctique où le Soleil déserte les paysages la moitié de l'année. Les ourses polaires s'enterrent sous l'épais tapis de neige pour mettre bas et attendre patiemment le retour du premier rayon de Soleil au mois de mars. Avec émotion nous regardons évoluer les oursons derrière leur maman sur la banquise, patauds et inquiets. L'image est mignonne, le message est tout autre. Maman ourse est affamée et les phoques (seul gibier dans cet immense désert de glace) sont devenus rares et difficile à atteindre. En effet, la banquise fond, fond, et fond toujours, condamnant les ours à mourir de faim.

Ce message profond est sous-jacent à chaque instant : du désert froid au désert aride, le réchauffement dérègle la nature et amène de nombreuses espèces à diminuer, jusqu'à disparaître dans un futur proche.

Loin de moi l'idée de venir ici déballer une morale que l'on entend souvent, très souvent. Mais lorsque l'on voit de nos yeux la nature en souffrir autant, on ne peut que s'en émouvoir.

Le film n'est pas tombé dans le travers de nous montrer des images morbides et tristissimes. Il s'attache bien plus à nous montrer des plans grandioses de la nature, à nous ré-impressionner nous, les blasés de ce qui nous entoure. Il nous emmène dans un spectacle magique, éblouissant et attendrissant.
A nous spectateurs, à travers ce récit, de faire nos conclusions -même si la voix off nous aide tout de même clairement à les faire à la fin du film ! - (ça calme)

Je vous conseille vivement de le voir. Je vous conseille également de visiter son site officiel qui est, lui, destiné à nous sensibiliser et à nous faire agir.

A ceux qui aiment la Terre, bien le bonsoir.

samedi 30 août 2008

Le BTS Tourisme en alternance




Je viens de terminer deux années de formation BTS Tourisme en alternance et je vous propose mon expérience comme témoignage.





Qu'est-ce que le BTS Tourisme ?


Il existe deux sortes de Brevet de Technicien Supérieur pour le secteur du tourisme. Le premier s'appelle Vente et production touristiques (VPT) et amène plus particulièrement aux professions d'agent de voyage, d'agent de réservation dans l'aérien ou dans la location de voiture ... bref, c'est de la vente tout ça.
L'autre s'appelle Animation et gestion touristiques locales (AGTL). Dans "animation", n'allez pas voir "mono de colo" mais plutôt "capacité à animer une entreprise en menant à bien des projets" (ça paraît tiré par les cheveux mais c'est pourtant bien ça). Ce BTS là (celui que je viens de réaliser en fait) amènera les diplômés vers des professions beaucoup plus tournées vers la connaissance du patrimoine, les missions de développement d'une région (par exemple), l'encadrement et l'accompagnement de groupes etc.

Pourquoi je vous dis tout ça ?

Parce que je pense qu'il est nécessaire pour quelqu'un d'intéressé par les études de tourisme de bien comprendre que ces deux formations auront des points communs (forcément) mais amèneront vraiment à des carrières différentes.

L'alternance maintenant

En premier lieu, rappelons-nous de ce que c'est que l'alternance.
C'est un contrat passé entre un centre de formation, une entreprise et un étudiant. Ce dernier aura l'occasion durant ses deux années de BTS de suivre un apprentissage théorique à l'école et d'avoir un apprentissage pratique en entreprise. Selon les centres de formation, cela peut se départager en 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise ou en 2 jours en cours/3 jours en entreprise etc.
L'étudiant sera rémunéré au long de ces deux années. (environ 70% du SMIC)

Avantages

L'alternance est vraiment un très bon compromis. Qui n'a pas été désespéré devant toutes les offres d'emploi exigeant minimum 2 ans d'expérience ?
Et bien voilà votre réponse : grâce à l'alternance, vous êtes un diplômé tout frais mais avec 2 ans d'expérience à faire valoir.
Ajoutez à cela que vous êtes rémunéré (ça fait toujours du bien) et que vous ne vous lassez jamais de votre rythme puisque celui-ci est toujours coupé par votre retour soit en cours soit en entreprise.
Bon point à ne pas négliger : l'ambiance de classe ! En effet, vous êtes en cours avec des personnes qui, comme vous, sont salariées et ont donc un esprit professionnel. Vous êtes entourées de personnes mûres, responsables et motivées. (Ceux qui manquent de motivation ne finissent pas la première année, le rythme est trop soutenu).

Inconvénients

Il y en a quelques uns.
Tout d'abord, il faut trouver une entreprise qui veuille bien passer ce contrat avec vous. Ce n'est pas toujours évident mais en se prenant longtemps en avance et en n'étant pas trop difficile, ça se fait.
Ensuite, il faut bien avoir conscience qu'à la fin de la formation, vous passerez exactement le même examen que ceux qui ont suivi la formation continue. Et vous vous doutez bien que vous avez eu largement moins de cours qu'eux. C'est un petit inconvénient mais qui peut se révéler être une aubaine car en alternance, on apprend l'essentiel tandis qu'en formation continue, on se perd un peu dans les détails.
Enfin, le rythme est vraiment très soutenu et c'est fatiguant. A la fin de la deuxième année, on se sent vraiment sur les rotules. Mais bizarrement, ça fait du bien. On a l'impression d'avoir rempli notre cerveau d'autant de choses qu'au long de toute notre scolarité précédente. Ben oui ça en fait des choses à retenir en si peu de temps !

Qu'y apprend-on ?

Je ne vais vous parler que du BTS AGTL puisque c'est cette formation que j'ai suivi (et on ne parle jamais aussi bien que des choses qu'on connaît).

Les matières enseignées :

  • Techniques touristiques : cette matière est très théorique. On y apprend à concevoir de A à Z un voyage, ainsi qu'à l'accompagner.
  • Analyse territoriale : ici, vous revoyez en un éclair l'Histoire de la Préhistoire à nos jours (étant donné que ce BTS est "local", on reste seulement sur l'Histoire de France et ce qui a pu influencer la France). Puis l'Histoire de l'Art de la Préhistoire à nos jours. Enfin, étude des régions de France, une par une (climat, démographie, histoire, traditions, patrimoine, culture ...) C'est dans cette matière également que vous réaliserez de la cartographie.
  • Gestion : eh oui ! Pour travailler en entreprise, il faut savoir comment marche une entreprise. Et pour que ça marche, il faut qu'il y ait plus d'entrées que de sorties d'argent. C'est ce genre de choses que vous verrez dans ce cours (mais je ne vous en dirai pas plus, j'étais absolument nulle là-dedans)
  • Culture générale : (ou français) Cette matière ressemble plus ou moins aux cours de français du lycée. Toute l'année vous étudierez les deux thèmes proposez par l'éducation nationale au travers de livre, de films, d'images ... Et à l'examen un des deux tombera, il faudra savoir en parler ! (Dissertation ...) Pour info, lors de mes deux années de formation (2006/2008) les deux thèmes étaient : "risque et progrès" et "voir : quoi ? comment ? pourquoi ?".
  • Marketing : encore une fois, il faut être efficace dans une entreprise. En effet, si vous possédez de grandes connaissances mais que vous ne savez pas accueillir un client ou développer un produit, vous n'êtes pas optimal. Cette matière (très théorique) en est la clé !
  • Economie et droit : Pas de secret, il faut comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure et les lois qui nous dirigent. Mais bien sûr, tous les chapitres auront un lien avec le tourisme.
  • Anglais + Espagnol/Allemand : grâce aux cours de langue, vous allez enrichir votre vocabulaire de mots très spécifiques au domaine du tourisme. C'est essentiel ! Un client qui appelle et que s'adresse à vous en anglais ne doit pas vous perturber, vous devez être capable de le diriger !
Mon appréciation personnelle
Que du bon ! Je suis vraiment très satisfaite d'avoir réalisé cette formation. Les cours sont passionnants pour qui est curieux et ouvert au monde. La pratique en entreprise responsabilise vraiment et le CV est requinqué puisqu'en deux ans vous voilà diplômé et fort de deux ans d'expérience !
Petit bémol (pas si petit) : il y a vraiment peu d'emploi dans le tourisme. La réservation en ligne a tué l'agence de voyage de quartier. Désormais, le tourisme se trouve sur Internet, c'est par-là que vous devez vous tourner si vous voulez avoir peut-être une chance de percer.

Bon courage !

Pour toute question sur la formation que j'ai effectué, laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

jeudi 24 avril 2008

L'Hermione, la frégate de La Fayette

Origine du projet
.
C'est en 1780, que le Marquis de La Fayette rejoignit l'Amérique et entra dans l'Histoire des Etats-Unis en agissant dans leur guerre d'indépendance. Pour rejoindre le nouveau continent, M. de La Fayette avait navigué à bord d'une frégate nommée l'Hermione.

Or, c'est en 1997 qu'une équipe de passionnés engagea les premiers travaux de reconstruction du navire en hommage au personnage et à l'Histoire. C'est donc dans l'ancien Arsenal de Rochefort, ville du XVIIème abritant déjà la sublime corderie royale, que le projet a vu le jour; et pour cause, l'Hermione d'origine (celle du XVIIIème) avait déjà été construite à Rochefort en même temps que la Courageuse, la Concorde et la Fée.
.
Construction
.
Reconstruire l'Hermione, ça veut dire :
- un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
- 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
- un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
- 1 000 poulies
- 1 tonne d'étoupe pour le calfatage
- 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard
.
Futur
.
Aujourd'hui, les visiteurs (2 millions depuis 97) peuvent venir admirer la frégate en construction et voir les différentes étapes jusqu'à ce que ce projet soit terminé (vers 2012) et que l'Hermione fasse un voyage symbolique, le "Hermione La Fayette Trip" à Boston et sur toute la côte Est des Etats-Unis. Puis, elle rentrera à Rochefort où elle deviendra un bâteau-musée à quai.
Voici une magnifique entreprise patrimoniale faisant revivre concrêtement l'Histoire !


Représentation 3D de l'Hermione

Crédit photos : site officiel

lundi 21 avril 2008

30 ans de folie au Puy du Fou

Le Grand Parc du Puy-du-Fou, qui fête ses 30 ans cette année, a réouvert ses portes pour sa saison estivale samedi dernier dans la ville des Epesses (Vendée 85). Offrant toujours ce vertigineux voyage dans le temps allant du massacre des chrétiens dans les cirques romains, au petit bourg XIXème en passant par les légendes médiévales, le Puy-du-Fou propose cette année deux nouvelles animations :

- La Légende de Martin : attraction pour les enfants, ce spectacle de marionnettes reprenant un conte légendaire, offrira à toute la famille un moment de détente dans son théâtre de verdure. Martin, bon garçon, va délivrer un village du vilain monstre qui le terrorise. Les petits vont être subjugués.

- L'odyssée du Puy du Fou : parcours inédit pour un voyage dans le temps. Dès l'entrée dans le Parc, vous voilà embarqué avec une équipe d'explorateurs à travers l'antique Rome et ses mystères. Trois autres étapes vous attendent durant ce parcours : le Moyen-Age, la Renaissance et la Forêt Fantastique. De nombreuses surprises vous attendent au détour du chemin et vous emmènent dans des aventures incroyables et fantasques.

Toujours plus de folie au Puy du Fou, et toujours de quoi ébahir toute la famille.

samedi 19 avril 2008

Le Voyage des Plantes

Rendez-vous au jardin !

C'est ainsi que s'appelle cet évènement annuel autour du végétal. Cette année, le thème choisi sera "Le voyage des plantes", ainsi le 31 mai et 1er juin prochain, les jardiniers participants ouvriront les portes de leur jardin pas si secret que ça et seront à l'écoute des visiteurs pour leur faire découvrir les plantes du monde.
Notre végétation actuelle est le fruit des voyages et des explorations qui nous ont ramenés des nouvelles variétés de plantes depuis l'Antiquité. Depuis, nous avons appris à en maitriser certaines et à les adapter à notre environnement tandis que d'autres, par leur développement trop dominant, ont mis certaines de nos espèces en danger. Des jardiniers se passionnent pour ces changements et se donnent pour mission de protéger certaines espèces menacées.
Grâce au Rendez-vous au jardin, vous pourrez en apprendre tant que vous voulez sur cette passionnante évolution !

Rendez-vous au jardin est un évènement créé par le Ministère de la culture en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France et se veut le rendez-vous des beaux jours.

vendredi 18 avril 2008

La Nuit des Musées

Le samedi 17 mai prochain aura lieu, comme chaque année depuis 2005, "La Nuit des Musées". Organisé par le Ministère de la Culture et de la communication, cet évènement donne la possibilité aux familles de découvrir des musées dans toute l'Europe le temps d'une nuit et ce, gratuitement.

En 2007, on a estimé à 1,3 million le nombre de visiteurs dans les 956 musées participants lors de cette occasion. En 2008, de nouvelles régions d'Europe joueront le jeu, comme l'Ecosse notamment, ainsi que l'Irlande qui se greffent au projet. On remarque également que Barcelone, Bucarest, la Serbie et la Belgique s'impliquent encore plus dans le projet cette année.

Lors de cette nuit spéciale, les musées ouvrent leurs portes pour des programmations différentes de l'ordinaire : mises en lumière, jeux de sons, créations littéraires, prestations théâtrales... Les collections prennent un visage original dans le but de sensibiliser les petits et les grands à l'Art dans son sens le plus complet.

jeudi 10 avril 2008

Anniversaire : 90 ans de la fin de la Grande Guerre


Cette année 2008 est très importante pour la France puisque le 11 novembre nous fêterons les 90 ans de l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale.
Fête dans un sens, dans l'autre on parlerais plutôt d'hommage, de mémoire. Ma génération (années 80) est la dernière qui pourra dire avoir entendu de ses propres oreilles les témoignages de ceux qui ont vécu cette période de guerre. Il y a quelques semaines seulement que le tout dernier poilu nous a quitté. Nous devons en avoir conscience et transmettre ces paroles, ces vécus aux générations à venir.

De nombreuses manifestations auront lieu au cours de cette année partout en France et j'aimerai vous parler d'une en particulier.
Dimanche prochain, le 15 avril, le Conseil Général de l'Aisne organise une grande veillée spectacle dans le Chemin des Dames. N'attendez pas d'y voir une cinéscenie à la Puy-Du-Fou mais plutôt une sorte de veillée de communion de pensée avec tous ces hommes et femmes qui ont souffert. Le spectacle pourra être vu dans les hauteurs jusqu'à 20 km à la ronde. Des gigantesques rubans de lumière, des lancements de fusées et des images animées de 100 mètres de largeur projetées sur trois sites du Chemin des Dames; voilà le programme à partir de 20h de cette veillée unique en son genre.

mardi 8 avril 2008

Le Procope : le plus vieux café de Paris

S'il vous vient un jour l'envie de vous promener dans le VIème arrondissement de Paris, n'omettez pas de faire un détour rue de l'Ancienne-Comédie. Au numéro 13, entrez dans le café nommé Le Procope, vous ne serez pas déçu.
En effet, ce commerce a son p'tit bout d'Histoire puisqu'il fait partie des plus anciens et également des plus célèbres cafés de la Capitale. Créé en 1702 par un petit serveur sicilien du nom de Procopio, ce café richement décoré, fut le point de rendez-vous de beaucoup de figures emblématiques. Il devint donc le premier café littéraire grâce à la fréquentation régulière de personnages comme Diderot ou Voltaire.
Puis, au fur et à mesure des évènements, c'est avec une image plus révolutionnaire qu'on le connut car on y vit souvent Marat, Danton, Robespierre et même pour la première fois, le bonnet phrygien !

Aujourd'hui, ce café est devenu un restaurant fier de son Histoire. Sa décoration, toujours luxueuse a été ornée de portraits des figures sus-citées ou de plaques significatives d'un personnage ou d'un évènement. Ne vous étonnez pas, si vous avez un besoin pressant, de devoir choisir entre la porte "citoyen" ou "citoyenne" !

lundi 7 avril 2008

Un éléphant à Nantes

Vous en avez forcément entendu parlé, de cet éléphant presque réel qui est devenu l'icône de la ville de Nantes depuis sa naissance il y a un an.

Il a fallu 3 ans pour que ce magnifique pachyderme voie le jour. Aujourd'hui il promène sur son dos les visiteurs à une vitesse de 5 km/h, barrit, fait jaillir de l'eau de sa trompe, regarde à gauche à droite, cligne des yeux.
Cette création fait partie du grand projet appelé Les Machines de l'île qui, en partenariat avec la troupe Royal de Luxe, a pour but de faire vivre les inventions de l'écrivain Jules Verne dont Nantes est la ville natale. Ainsi, lors de leur promenade, les visiteurs découvrent les engrenages et les pattes en mouvement de l'éléphant en même temps que la ville et les bords de Loire. La mécanique du robot est unique au monde puisque l'intérieur du corps est composé d'un système hydraulique qui permet de lui faire faire des mouvements légers et le plus naturel possible.
L'éléphant fera partie d'un impressionnant bestiaire "néo-vernien" déjà prévu et qui sera composé d'un luminaire des grands fonds (poisson préhistorique), un calamar et une raie manta pour commencer. Grâce à ce projet, Nantes a l'objectif très clair de faire fleurir son tourisme et son attractivité puisque la même année, le château des Ducs de Bretagne faisait son ouverture après plus de 15 ans de restauration.

Je vous propose de visionner ici l'éléphant en mouvement.

vendredi 4 avril 2008

Le pourquoi du comment

Qui suis-je ?

Je m'appelle Anne, j'ai 21 ans et je termine actuellement des études de Tourisme.

Pourquoi ce blog ?

Bientôt mariée à un futur journaliste qui tient lui aussi son blog j'ai décidé à mon tour de poster des petits articles sympathiques plus particulièrement sur mon domaine (patrimoine, culturel, évènement...) mais pourquoi pas de temps en temps sur d'autres thèmes ?

Le blanc c'est pas turquoise !?

Et alors ? J'fais ce que j'veux ;)