Je viens de terminer deux années de formation BTS Tourisme en alternance et je vous propose mon expérience comme témoignage.
Qu'est-ce que le BTS Tourisme ?
Il existe deux sortes de Brevet de Technicien Supérieur pour le secteur du tourisme. Le premier s'appelle Vente et production touristiques (VPT) et amène plus particulièrement aux professions d'agent de voyage, d'agent de réservation dans l'aérien ou dans la location de voiture ... bref, c'est de la vente tout ça.
L'autre s'appelle Animation et gestion touristiques locales (AGTL). Dans "animation", n'allez pas voir "mono de colo" mais plutôt "capacité à animer une entreprise en menant à bien des projets" (ça paraît tiré par les cheveux mais c'est pourtant bien ça). Ce BTS là (celui que je viens de réaliser en fait) amènera les diplômés vers des professions beaucoup plus tournées vers la connaissance du patrimoine, les missions de développement d'une région (par exemple), l'encadrement et l'accompagnement de groupes etc.
Pourquoi je vous dis tout ça ?
Parce que je pense qu'il est nécessaire pour quelqu'un d'intéressé par les études de tourisme de bien comprendre que ces deux formations auront des points communs (forcément) mais amèneront vraiment à des carrières différentes.
L'alternance maintenant
En premier lieu, rappelons-nous de ce que c'est que l'alternance.
C'est un contrat passé entre un centre de formation, une entreprise et un étudiant. Ce dernier aura l'occasion durant ses deux années de BTS de suivre un apprentissage théorique à l'école et d'avoir un apprentissage pratique en entreprise. Selon les centres de formation, cela peut se départager en 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise ou en 2 jours en cours/3 jours en entreprise etc.
L'étudiant sera rémunéré au long de ces deux années. (environ 70% du SMIC)
Avantages
L'alternance est vraiment un très bon compromis. Qui n'a pas été désespéré devant toutes les offres d'emploi exigeant minimum 2 ans d'expérience ?
Et bien voilà votre réponse : grâce à l'alternance, vous êtes un diplômé tout frais mais avec 2 ans d'expérience à faire valoir.
Ajoutez à cela que vous êtes rémunéré (ça fait toujours du bien) et que vous ne vous lassez jamais de votre rythme puisque celui-ci est toujours coupé par votre retour soit en cours soit en entreprise.
Bon point à ne pas négliger : l'ambiance de classe ! En effet, vous êtes en cours avec des personnes qui, comme vous, sont salariées et ont donc un esprit professionnel. Vous êtes entourées de personnes mûres, responsables et motivées. (Ceux qui manquent de motivation ne finissent pas la première année, le rythme est trop soutenu).
Inconvénients
Il y en a quelques uns.
Tout d'abord, il faut trouver une entreprise qui veuille bien passer ce contrat avec vous. Ce n'est pas toujours évident mais en se prenant longtemps en avance et en n'étant pas trop difficile, ça se fait.
Ensuite, il faut bien avoir conscience qu'à la fin de la formation, vous passerez exactement le même examen que ceux qui ont suivi la formation continue. Et vous vous doutez bien que vous avez eu largement moins de cours qu'eux. C'est un petit inconvénient mais qui peut se révéler être une aubaine car en alternance, on apprend l'essentiel tandis qu'en formation continue, on se perd un peu dans les détails.
Enfin, le rythme est vraiment très soutenu et c'est fatiguant. A la fin de la deuxième année, on se sent vraiment sur les rotules. Mais bizarrement, ça fait du bien. On a l'impression d'avoir rempli notre cerveau d'autant de choses qu'au long de toute notre scolarité précédente. Ben oui ça en fait des choses à retenir en si peu de temps !
Qu'y apprend-on ?
Je ne vais vous parler que du BTS AGTL puisque c'est cette formation que j'ai suivi (et on ne parle jamais aussi bien que des choses qu'on connaît).
Les matières enseignées :
- Techniques touristiques : cette matière est très théorique. On y apprend à concevoir de A à Z un voyage, ainsi qu'à l'accompagner.
- Analyse territoriale : ici, vous revoyez en un éclair l'Histoire de la Préhistoire à nos jours (étant donné que ce BTS est "local", on reste seulement sur l'Histoire de France et ce qui a pu influencer la France). Puis l'Histoire de l'Art de la Préhistoire à nos jours. Enfin, étude des régions de France, une par une (climat, démographie, histoire, traditions, patrimoine, culture ...) C'est dans cette matière également que vous réaliserez de la cartographie.
- Gestion : eh oui ! Pour travailler en entreprise, il faut savoir comment marche une entreprise. Et pour que ça marche, il faut qu'il y ait plus d'entrées que de sorties d'argent. C'est ce genre de choses que vous verrez dans ce cours (mais je ne vous en dirai pas plus, j'étais absolument nulle là-dedans)
- Culture générale : (ou français) Cette matière ressemble plus ou moins aux cours de français du lycée. Toute l'année vous étudierez les deux thèmes proposez par l'éducation nationale au travers de livre, de films, d'images ... Et à l'examen un des deux tombera, il faudra savoir en parler ! (Dissertation ...) Pour info, lors de mes deux années de formation (2006/2008) les deux thèmes étaient : "risque et progrès" et "voir : quoi ? comment ? pourquoi ?".
- Marketing : encore une fois, il faut être efficace dans une entreprise. En effet, si vous possédez de grandes connaissances mais que vous ne savez pas accueillir un client ou développer un produit, vous n'êtes pas optimal. Cette matière (très théorique) en est la clé !
- Economie et droit : Pas de secret, il faut comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure et les lois qui nous dirigent. Mais bien sûr, tous les chapitres auront un lien avec le tourisme.
- Anglais + Espagnol/Allemand : grâce aux cours de langue, vous allez enrichir votre vocabulaire de mots très spécifiques au domaine du tourisme. C'est essentiel ! Un client qui appelle et que s'adresse à vous en anglais ne doit pas vous perturber, vous devez être capable de le diriger !
Mon appréciation personnelle
Que du bon ! Je suis vraiment très satisfaite d'avoir réalisé cette formation. Les cours sont passionnants pour qui est curieux et ouvert au monde. La pratique en entreprise responsabilise vraiment et le CV est requinqué puisqu'en deux ans vous voilà diplômé et fort de deux ans d'expérience !
Petit bémol (pas si petit) : il y a vraiment peu d'emploi dans le tourisme. La réservation en ligne a tué l'agence de voyage de quartier. Désormais, le tourisme se trouve sur Internet, c'est par-là que vous devez vous tourner si vous voulez avoir peut-être une chance de percer.
Bon courage !
Pour toute question sur la formation que j'ai effectué, laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Que du bon ! Je suis vraiment très satisfaite d'avoir réalisé cette formation. Les cours sont passionnants pour qui est curieux et ouvert au monde. La pratique en entreprise responsabilise vraiment et le CV est requinqué puisqu'en deux ans vous voilà diplômé et fort de deux ans d'expérience !
Petit bémol (pas si petit) : il y a vraiment peu d'emploi dans le tourisme. La réservation en ligne a tué l'agence de voyage de quartier. Désormais, le tourisme se trouve sur Internet, c'est par-là que vous devez vous tourner si vous voulez avoir peut-être une chance de percer.
Bon courage !
Pour toute question sur la formation que j'ai effectué, laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.
5 commentaires:
Bon résumé !
Bonjour :)
J'avais une petite question : le lycée (ou l'école) proposant le bts AGTL nous accepte que si l'on a trouvé une entreprise, ou alors ils acceptent à partir du dossier et ensuite attendent que l'on trouve un patron ?
Merci d'avance !
Ton résumé du BTS me motive encore plus !
Bonjour Maud,
Tout d'abord, merci pour ton message.
Normalement, l'école t'acceptes même si tu n'as pas encore trouvé d'entreprise et doit ensuite t'aider à en trouver une. Cependant, je ne sais pas si toutes les écoles prennent cette peine. Je t'invite vraiment à chercher par toi-même.
Bon courage !
Anne
bonsoir ou bonjour anne
je te souhaite bonne continuation et bon courage.
je suis aussi un diplomé de tourisme au maroc je m'appelle abdo
et je demande si tu as des nouveautés sur la restauration ou des cours de me les envoyer si tu le veux pour bien ameliorer mes connaissances en relation avec le patrimoine francais en hotellerie
merci de repondre avec un message.voici ma boite lafraxo@gmail.com
désolé de te deranger.
byebye
Merci d'avoir prit un peu de temps pour nous expliquer tout ça. Je m'intéresse à ce BTS et il est toujours intéressant d'avoir des témoignages. Je te souhaite bonne continuation.
Lucie.
Enregistrer un commentaire